Stratégie de production européenne pour la Model 2
Elon Musk, lors d'une visite à l'usine Tesla de Berlin, a partagé des informations cruciales concernant le futur modèle économique de la marque, souvent désigné par des appellations telles que Model 2, Model A ou « next-gen ». Contre toute attente, ce véhicule, annoncé à 25.000 euros, serait produit à Berlin et non au Mexique, comme le laissaient présager les rumeurs. Cet ajustement stratégique soulève des interrogations quant aux objectifs de prix, sachant que la fabrication en Allemagne pourrait présenter des coûts supérieurs à ceux du Mexique.
Ce modèle tant attendu se veut être une réponse à un marché en quête de solutions plus abordables, en particulier en Europe où l'objectif est de parvenir à des ventes exclusivement électriques d'ici 2035. Lors d'une réunion sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise, Elon Musk a décrit le véhicule comme « cool » et « beau », mais a souligné son pragmatisme, évoquant une conception épurée pour garantir un coût de production optimisé. Il a également mentionné un modèle plus conventionnel que l’extravagant Cybertruck, actuellement en phase de lancement aux États-Unis, avec une approche plus modeste et orientée vers l'efficacité.
Ce modèle tant attendu se veut être une réponse à un marché en quête de solutions plus abordables, en particulier en Europe où l'objectif est de parvenir à des ventes exclusivement électriques d'ici 2035. Lors d'une réunion sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise, Elon Musk a décrit le véhicule comme « cool » et « beau », mais a souligné son pragmatisme, évoquant une conception épurée pour garantir un coût de production optimisé. Il a également mentionné un modèle plus conventionnel que l’extravagant Cybertruck, actuellement en phase de lancement aux États-Unis, avec une approche plus modeste et orientée vers l'efficacité.
Un modèle pragmatique pour une mobilité simplifiée
L'annonce de cette Model 2 à coût réduit s'inscrit dans un contexte concurrentiel intense, avec plusieurs constructeurs tels que Renault, Volkswagen et Citroën s'efforçant de proposer des alternatives électriques accessibles. Par exemple, Citroën a récemment dévoilé sa nouvelle C3, affichée à moins de 24.000 euros avant bonus, promettant à terme une version encore plus économique.
Concernant l'usine au Mexique, bien que Tesla ait confirmé son intention de produire la prochaine génération de véhicules dans cette nouvelle usine, Elon Musk a exprimé sa prudence en raison du contexte économique global et de l'environnement des taux d'intérêt élevés. Il a souligné les répercussions possibles sur la capacité des consommateurs à financer de nouveaux véhicules, insinuant que le calendrier et l'ampleur des investissements dans l'usine mexicaine pourraient être affectés.
Concernant l'usine au Mexique, bien que Tesla ait confirmé son intention de produire la prochaine génération de véhicules dans cette nouvelle usine, Elon Musk a exprimé sa prudence en raison du contexte économique global et de l'environnement des taux d'intérêt élevés. Il a souligné les répercussions possibles sur la capacité des consommateurs à financer de nouveaux véhicules, insinuant que le calendrier et l'ampleur des investissements dans l'usine mexicaine pourraient être affectés.